LA DIRECTRICE

Hélianthe Bourdeaux-Maurin

Historienne d’art, Hélianthe Bourdeaux-Maurin est diplômée des Etudes  Supérieures de l’Ecole du Louvre (spécialités XVIe et XVIIe siècles), titulaire d’un Master et d’un Master 2 à la Sorbonne  (spécialité « Art moderne et contemporain ») et a préparé à la Sorbonne un Doctorat d’histoire de l’art sur un sculpteur franco-américain.

De 2003 à 2010, elle dirige d’importantes galeries d’art moderne et contemporain à New York (Spike Gallery, Peter Freeman, Inc. et Parker’s Box), contribue régulièrement à un magazine d’art et de mode intitulé Whitewall Magazine. Elle est également commissaire d’exposition indépendante. Ses expositions sont commentées tant par le New York Times que par Art in America ou New York Magazine. Elle a représenté des artistes aussi variés que Joyce Pensato, Edith Dekyndt, Bruno Peinado, Virginie Barré, Simon Faithfull, Mel Bochner, Alex Hay ou Helen Mirra.

De 2011 à 2016, elle est la Chargée des Expositions de la Pinacothèque de Paris tant à Paris qu’à Singapour. Elle y organise des expositions de grande envergure autant sur de l’art ancien : Les Romanov et les Esterhazy, Van Gogh, Hiroshige, Léonard de Vinci que sur de l’archéologie : Les Masques de Jade Mayas, le Kamasutra ou de l’art moderne et contemporain Expressionnismus : Brücke vs der Blaue Reiter, Giacometti et les Etrusques, le Graffiti Art (Pressionnisme). Elle est également la Directrice artistique d’un site de vente d’œuvres et d’objets d’art abordables en ligne, Kazoart.

Depuis 2001, elle a monté ou participé à plus de 70 expositions, conseillé des institutions et des collectionneurs tant particuliers que publics, travaillé avec plus de 400 artistes vivants, musiciens, danseurs et commissaires d’expositions internationaux et a collaboré avec des centaines de musées et de collectionneurs privés tant aux Etats-Unis, qu’au Canada, en Europe, en Inde ou en Afrique.